Madagascar, île rouge

1-Les terres centrales

Antananarivo, Tana: aux mille-guerriers
La capitale abrite des petites maisons de briques rouges et ocres, des ruelles où s’agite tout un petit peuple et son grouillement de petits métiers, de belles maisons rénovées, un mélange d’architecture coloniale et traditionnelle, enfin des escaliers qui mènent à la haute et vieille ville, avec ses kianja ou anciennes places royales, et sa vue sur la pleine de Betsimitatatra.




-      Les alentours proches: 12 collines sacrées entourent la ville et symbolisent l’unité du royaume Merina sellée à travers les 12 épouses du fameux roi ANDRIANAMPOINIMERINA, notamment Ilafy, Lalasora, Manjakamiadana, Antsahadinta ou Ambohimanga (inscrite au patrimoine culturelle de l’UNESCO) peuvent être visitée.
-      A l’ouest, on découvre le pays de volcans éteints : le lac Itasy, le chute de la lily, les geysers, le lac kavitaha.
Le lac Itasy, vue ilot de la vierge                

-      A l’est, en direction d’Andasibe, 130km de Tanà, on peut se rendre à la réserve de l’MNP ou Madagascar National Park : on y découvre des lémuriens Indrindri, le plus grand de Madagascar.

Parc National d’Andasibe, Indri indri ou babakoto  

On peut poursuivre notre chemin vers Mantasoa, lac artificiel, vestiges historiques des anciennes forges de Jean Laborde, contempler les gorges de Mandraka et visiter Moramanga, le musée de la gendarmerie : voiture ancienne, uniforme, prise insolite.
-      Au nord de la capitale, Anjozorobe est l’ancienne forêt primaire des hautes terres, paradis pour les ornithologues.
-   L’axe sud des hauts plateaux s’arrête à Ambalavao (Fabrique de papier Antemoro, vignoble, deuxième plus grand marché de zébus de Madagascar) et se poursuit sur la RN 7 jusqu’à Ambatolampy (fabrication des marmites malagasy, mimosa, musée des cigales mygales), rite, us et coutumes, famadihana ou retournement des morts.

retournement des morts, Tombeau Malagasy,

Antsirabe : ville thermale, cité du pousse-pousse, entourée des lacs Andraikiba et Tritriva, et reconnue pour la qualité des ses pierres précieuses et semi-précieuses.

Pousse pousse et légume d’Antsirabe

Ambositra : atelier de marqueterie et d’art Zafimaniry, Fêtes de Savika ou tauromachie traditionnel ;

Arts zafimaniry, Scène de vie Malagasy

Fianarantsoa: lieu de la première église chrétienne érigée sur l’île, connue pour ses vignobles comme lazan’i Betsileo, clos malaza, Maromby, … 

Tenue traditionnelle des femmes betsileo,nrizière en terrasse, la renommée du betsileo, village betsileo, stèles ou pierres levées, Stèles ou pierres levées : elles se dressent aux alentours des villages et ont des formes semblables, Elles commémorent les ancêtres du village, symbolisent leurs existences, leur dignité, … à travers gravures.

2-Nord-ouest

Diégo Suarez: Capitale du Nord,  la ville est logée dans l’une des plus belles baies du monde, 2ème après Rio de Janeiro au Brésil.
La ville vit au rythme des chantiers navals et se souvient de la mythique Libertalia, années de prospérité de la ville.

Antsiranana abrite des plages (ramena), des baies, des criques, des endroits célèbres pour leurs beautés : la baie de sakalava, la mer d’émeraude, la montagne des français, …

Vers le sud, on ne manquera pas la montagne d’Ambre, le massif de l’Ankarana (écotourisme, grotte), le lac d’Anivorano (crocodile sacré), Ambilobe (capitale des rois Antakarana, les plantations de canne à sucre), la baie des russes, …


Nosybe: surnommée l’île au parfum pour ses plantations d’ylang ylang, est le premier site touristique de Madagascar avec ses 5000 kilomètres de plage et ces îlots : nosysakatia, nosytanikely, nosyiranja, nosy komba, archipel des Mitsio, …


Mahajanga: se situe à l’embouchure de Betsiboka et est le deuxième port de Madagascar avec son port aux boutres. On ne manquera pas les différents plages et baies comme :  katsepy, la baie de Bombetoka, la baie de baly, la baie de Majunga, la plage d’Amborovy, les lacs sacrés, la réserve d’Akarafantsika.


3-Sud-ouest et l’ouest

Tuléar: capitale du sud malagasy, elle est aussi surnommée « la blanche »  pour son soleil radieux, mais également « Tsimiroro » pour  « qui ne dort jamais ».
Tuléar a des particularités floristiques dans son arrière pays : banian, arbre forêt, arboretum d’Antsokay.
 Ville de Tuléar

Vers le sud,
Sarodrano est célèbre pour ses cavernes d’eau douce à deux pas de la mer,
Ce village de pêcheurs de Saint Augustin se situe dans une baie bordée de falaises calcaires.

Anakao: est un village de pécheurs Vezo situé au bord du lagon.

Pêcheur vezo, Pirogue traditionnelle à voile

Nosy Ve est l’’un des plus beau site de plongée sous marine.

Le parc national de Tsimanampetsotsa se caractérise par ces colonies des flamants roses, ses poissons aveugles et ses les lacs sacrés. Entre Betioky et Ampanihy on peut découvrir des nombreux tombeaux Mahafaly, véritable mausolée aux couleurs vives.

Sur la RN7, direction Isalo, on peut visiter les parcs nationaux de Zombitse Vohibasia, Vohimena, paradis des ornithologues ;

La route du sud, RN 7.

Ilakaka a la curiosité d’être une ville champignon, au développement très rapide, suite à la découverte des gisements de saphirs.

Ranohira est la capitale du pays Bara.

Parc national de l’Isalo est connu pour son relief et ses canyons impressionnants.

Canyons d’Isalo

Vers le nord, Ifaty, Mangily et Morondava sont appréciés des amateurs de plongée et du tourisme balnéaire avec ses plages et lagons ;
Andavadoaka est entourée de criques sauvages et de récifs coralliens.
Morombe est le port d’attache des boutres et goélettes.
La forêt des Mikea est célèbre pour abriter les mystérieux groupes sociaux Mikea.
Belo-sur mer est un lieu de chantiers artisanaux de construction navale.
A Morondava, on peut admirer la célèbre allée de baobab, lieu le plus photographié de Madagascar ;

Allée de baobab, Coucher de soleil, Baobab amoureux

La région de Morondava est aussi réputée pour son art funéraire Sakalava et Vezo.
Belo sur Tsiribihina est associé à la cérémonie du Fitampoha ou bain des reliques royales dans la rivière Tsiribihina. On peut naviguer sur ce fleuve en pirogue (descente de 3 jours) ou en chaland afin d’admirer le paysage luxuriant de l’ouest.  




Rivière Tsiribihina
Descente en pirogue, En chaland, Bivouac à la belle étoile, cascade et piscine naturelle

En continuant au nord de Morondava, on arrive au fabuleux site des Tsingy de Bemaraha, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.
Tsingy de Bemaraha



Pont suspendue du Tsingy, Des fossiles


4-Nord Est et Est

La région dite SAVA regroupe les sites allant de Sahambava à Antalaha en passant par Vohémar et Andapa :
-      Sahambava est au cœur du « triangle vert », producteur de vanille et de café.

-      Antalaha a été créée au 9ème siècle par des islamistes, lieu d’échanges avec des pays lointains comme la Perse ou la Chine. Elle abrite des chantiers navals traditionnels, vestige de l’ancien village de pêcheur.

-      La baie d’Antongil est la plus importante, c’est une zone des refuges des baleines en périodes de reproduction. Le village d’Maroantsetra constitue une enclave où le vert de la forêt et des rizières rencontre le parfum de la vanille et du girofle.


-      Nosy mangabe et Masoala forment la plus vaste aire terrestre et marine protégée de Madagascar.

-      Sainte Marie est un véritable sanctuaire de la nature avec ses forêts primitives, ses espèces florales, ses cascades et ses fonds sous-marins. L’île accueille de Juin à Septembre une colonie de baleines à bosse qui viennent mettre bas.

Plage sauvage superbe
Sainte marie, sanctuaire de la nature
Baleine à bosse
-      Au nord, Ambodiatafana abrite une chaine de piscines naturelles.

-      A l’est, une barrière de récif corallien constitue un véritable aquarium naturel. L’île est célèbre pour ces îlots : îlots au sable et îlots aux nattes.

-      Tamatave, deuxième ville du pays et principal débouché maritime. Son lagon Foulpointe est un excellent lieu villégiature et le Fort Hova est connu pour son cimetière de pirates.

            Tamatave, 2ème ville de Madagascar
Premier port du pays.

-      Mahambo, Ancien comptoir commercial, abrite un des meilleurs spots du surf.

-      Fenerive Est est aujourd’hui au cœur d’une région productrice de girofle, de vanille, de poivre et de café.

5-Sud Est de Madagascar

-      Situé à l’extrême Sud de la côte orientale, Fort Dauphin ou Taolagnaro a été fondé en 1643 et baptisé ainsi en l’honneur du futur roi français Louis XIV.

Les lieux importants de la ville sont :
Le Fort des anciens portugais, bâtisse du XVIème siècle,
La baie de Lokaro pour les joies de la mer avec ses îlots, ses criques et les bras de rivière.
Le lac Ambarano et Evatra avec son village des pêcheurs, Sainte Luce et ses plages magnifiques bordées d’une végétation luxuriante.

Aux environs de la ville de Fort Dauphin, le long des routes et des pistes, on peut admirer l’art funéraire Antandroy et Antanosy, visiter la réserve de Nahampoana, riche en espèces endémiques, et le centre nautique deVinanibe.
Sur la route d’Ambovombe, dans la vallée de Mandrare, on observe l’immense plantation de sisals, le très beau site du lac Anony avec ses filaos et ses chaînes de pêche.
La réserve privée de Berenty s’étire sur 240ha. Pour admirer l’océan Indien on peut suivre la piste de Tsihombe menant au Faux Cap. La pointe sud de la grande île est un parc réservé la tortue ou Cap sainte Marie.

-      Le Sud Est compte également des nombreuses villes le long du littoral parmi lesquels :
Farafangana, riche en ressources agricoles.
Vohipeno, capitale culturelle du pays Antemoro. Elle abrite les anciens manuscrits arabico-malgaches et est le lieu des sciences de la divination.

Manakara, terminus ou départ de la ligne de chemin de fer « la viole de Fianarantsoa » , unique train de passagers sur l’île.


Falafa : maison du sud Est
Le vieux train qui relie Fianarantsoa à lacôte Est

Mananjary, le croisé du canal des Pangalanes et de l’océan indien.




Canal des Pangalanes
Descente en pirogue sur Pangalane

Nosy Varika, point de départ vers les chutes de Sakaleona, les plus hautes de Madagascar, plus de 100m de haut.

Marché local ,petit  gargote